La Manivelle
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Pas vraiment une restauration... Mais du gros boulot sur une R4 F6

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Message  flope4 Ven 6 Fév - 9:59

Bonjour à tous !

En discutant dimanche, j'ai parlé d'une troisième R4. La voilà ! Depuis un moment, je voulais une petite fourgonnette pour ne pas avoir à transporter trop de choses dans la 206. C'est chose faite depuis le mois de novembre.

On m'a donné une F6. Elle a le même âge que moi ( enfin à 4 mois près Laughing ). Le seul truc : l'ancien propriètaire avait un moteur de R5 alpine turbo dedans. Il a donc gardé son moteur.

Donc voilà la voiture sur le plateau le jour de son arrivée chez moi :
Pas vraiment une restauration... Mais du gros boulot sur une R4 F6 Dsc00035ze7

Bon... Elle ne présente pas très bien là Neutral Direction le karcher pour y voir plus clair ...

Pas vraiment une restauration... Mais du gros boulot sur une R4 F6 Dsc00007yi2
C'est tout de suite beaucoup mieux ! Mais la caisse n'est pas bien belle quand même. L'essentiel est là, le chassis est à peu près bon. Il suffira pour l'utilisation de la voiture. Et la caisse, bah je la changerais si une occasion se présente.
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Message  flope4 Ven 6 Fév - 10:13

Le choix du moteur cheers

A présent, il faut prendre une décision. J'ai en stock un moteur de R4 Savane. C'est un 956 cm3. Les F6 d'origine ont des 1108 cm3. Je n'en ai pas en stock. J'ai un peu peur que le 956 soit limite pour déplacer la F6 chargée dans les côtes qu'on a dans le coin.

Donc je me mets en quète d'un moteur pour elle. Et là, j'ai trouvé un moteur... disons... sérieux silent

Petite photo de la voiture où je l'ai prélevé pig
Pas vraiment une restauration... Mais du gros boulot sur une R4 F6 Dsc00018da1

Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que les R5 automatiques ont des moteurs Cléon 1397 cm3, montables dans une R4 sans trop de modifs. Et surtout très discret une fois montés What a Face ... Si l'on ne regarde pas le gros carbu double corps qi va avec rabbit

On fait de la place ...
Pas vraiment une restauration... Mais du gros boulot sur une R4 F6 Dsc00022jt3

Puis on attaque la modif du bloc pour l'adapter. Alors c'est tout simple, le 1400 à le même Arbre à cames que les R4 Savane, la différence, c'est que le palier de sortie est plus long sur la R5, parce que la cloche d'embrayage est plus longue d'environ 5 cm. L'astuce c'est donc, soit de raccourcir l'arbre de la R5, soit de monter un arbre de savane. ça tombe bien, j'ai un arbre de savane en stock. Donc je fait l'échange.
Ensuite, il faut changer le volant moteur par celui d'une R4 GTL. J'ai aussi en stock.

Une petite journée de boulot plus tard, on obtient ça :
Pas vraiment une restauration... Mais du gros boulot sur une R4 F6 Dsc00051xx5

Maintenant, le choix de la boite de vitesses pig

J'en ai beaucoup en stock. J'ai une boite 5 vitesses de R5 TX, une boite 4 de R4 GTL, une boite 4 de R4 Savane et une boite 4 de R4 F6.
J'ai choisi celle de R4 GTL. Les raisons sont simples : pour caser une boite 5, il faut modifier la traverse, et je n'ai pas envie de m'embêter à faire ça pour l'utilisation que j'aurais de cette voiture. Donc ce sera une boite 4. Ensuite, bah j'ai un moteur puissant, enfin, par rapport à l'origine sur 4L. Donc je n'ai plus besoin d'une boite courte comme à l'origine sur les F6. J'ai donc pris celle de R4 GTL, la plus longue de toutes. Comme ça, on consommera un peu moins sur les longs trajets.
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Message  flope4 Ven 6 Fév - 10:21

Pose de la boite...
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Puis on contine le remontage tranquilement.
Pas vraiment une restauration... Mais du gros boulot sur une R4 F6 Img2863ak9

Enfin le moment de tenter un démarage !


Ouiais... Faut revoir l'allumage, là Very Happy Seulement, je ne comprenais pas bien. Tout était OK, et vérifié plusieurs fois...
Callage de l'avance : parfait.
Ecartement des vis platinées : nikel.
Bobine : testée, elle est bonne.
Bougies : neuves.
Et l'étincelle se fait sur chaque bougie !

Je suis resté bloqué comme ça pendant presque une semaine. Puis j'ai décidé d'ouvrir une RTA pour voir ce qui pouvait clocher. Je suis tout de suite frappé par un truc : le sens de rotation qu'ils donnent pour l'allumeur... Pour moi, il doit tourner dans l'autre sens... Je réfléchis. Et là, la lumière ! En fait, j'ai cable mes bougies en prenant en compte le sens de rotation des moteurs billancourt des anciennes 4L. Et il tourne dans l'autre sens par rapport aux Cléons...

Donc je recable mes bougies dans le bon orde, un coup de clé, et !


Voilà ! Je lui ai appris la politesse Pas vraiment une restauration... Mais du gros boulot sur une R4 F6 Phoenix

Puis une purge des freins, un cable d'embrayage neuf.

Voilà, aujourd'hui j'en suis là : la voiture roule, freine, éclaire...

Mais elle refuse de mettre ses clignotants. Je n'ai plus que ce détail a règler avant de pouvoir passer le contrôle, et donc m'en servir.
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Message  flope4 Ven 6 Fév - 10:26

Entre temps, j'ai récupèré ça :
Pas vraiment une restauration... Mais du gros boulot sur une R4 F6 Img2869be2

La caisse est parfaite ! Mais le chassis est cassé !
Donc cet été, ce sera opération changement de caisse et peinture. Je vais faire une peinture que j'adore sur la F6 : la Service Renault.
Pas vraiment une restauration... Mais du gros boulot sur une R4 F6 Site%20-%20R4%20fourg%20service%20renault

J'ai également fouillé dans mon stock pour lui mettre des jolies jantes, avec pneus neufs, c'est mieux !
Pas vraiment une restauration... Mais du gros boulot sur une R4 F6 Img2859fx4
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Message  flope4 Ven 6 Fév - 13:10



Onj y est enfin arrivé !
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