Pas vraiment une restauration... Mais du gros boulot sur une R4 F6
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Pas vraiment une restauration... Mais du gros boulot sur une R4 F6
Bonjour à tous !
En discutant dimanche, j'ai parlé d'une troisième R4. La voilà ! Depuis un moment, je voulais une petite fourgonnette pour ne pas avoir à transporter trop de choses dans la 206. C'est chose faite depuis le mois de novembre.
On m'a donné une F6. Elle a le même âge que moi ( enfin à 4 mois près ). Le seul truc : l'ancien propriètaire avait un moteur de R5 alpine turbo dedans. Il a donc gardé son moteur.
Donc voilà la voiture sur le plateau le jour de son arrivée chez moi :
Bon... Elle ne présente pas très bien là Direction le karcher pour y voir plus clair ...
C'est tout de suite beaucoup mieux ! Mais la caisse n'est pas bien belle quand même. L'essentiel est là, le chassis est à peu près bon. Il suffira pour l'utilisation de la voiture. Et la caisse, bah je la changerais si une occasion se présente.
En discutant dimanche, j'ai parlé d'une troisième R4. La voilà ! Depuis un moment, je voulais une petite fourgonnette pour ne pas avoir à transporter trop de choses dans la 206. C'est chose faite depuis le mois de novembre.
On m'a donné une F6. Elle a le même âge que moi ( enfin à 4 mois près ). Le seul truc : l'ancien propriètaire avait un moteur de R5 alpine turbo dedans. Il a donc gardé son moteur.
Donc voilà la voiture sur le plateau le jour de son arrivée chez moi :
Bon... Elle ne présente pas très bien là Direction le karcher pour y voir plus clair ...
C'est tout de suite beaucoup mieux ! Mais la caisse n'est pas bien belle quand même. L'essentiel est là, le chassis est à peu près bon. Il suffira pour l'utilisation de la voiture. Et la caisse, bah je la changerais si une occasion se présente.
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Pas vraiment une restauration... Mais du gros boulot sur une R4 F6
Le choix du moteur
A présent, il faut prendre une décision. J'ai en stock un moteur de R4 Savane. C'est un 956 cm3. Les F6 d'origine ont des 1108 cm3. Je n'en ai pas en stock. J'ai un peu peur que le 956 soit limite pour déplacer la F6 chargée dans les côtes qu'on a dans le coin.
Donc je me mets en quète d'un moteur pour elle. Et là, j'ai trouvé un moteur... disons... sérieux
Petite photo de la voiture où je l'ai prélevé
Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que les R5 automatiques ont des moteurs Cléon 1397 cm3, montables dans une R4 sans trop de modifs. Et surtout très discret une fois montés ... Si l'on ne regarde pas le gros carbu double corps qi va avec
On fait de la place ...
Puis on attaque la modif du bloc pour l'adapter. Alors c'est tout simple, le 1400 à le même Arbre à cames que les R4 Savane, la différence, c'est que le palier de sortie est plus long sur la R5, parce que la cloche d'embrayage est plus longue d'environ 5 cm. L'astuce c'est donc, soit de raccourcir l'arbre de la R5, soit de monter un arbre de savane. ça tombe bien, j'ai un arbre de savane en stock. Donc je fait l'échange.
Ensuite, il faut changer le volant moteur par celui d'une R4 GTL. J'ai aussi en stock.
Une petite journée de boulot plus tard, on obtient ça :
Maintenant, le choix de la boite de vitesses
J'en ai beaucoup en stock. J'ai une boite 5 vitesses de R5 TX, une boite 4 de R4 GTL, une boite 4 de R4 Savane et une boite 4 de R4 F6.
J'ai choisi celle de R4 GTL. Les raisons sont simples : pour caser une boite 5, il faut modifier la traverse, et je n'ai pas envie de m'embêter à faire ça pour l'utilisation que j'aurais de cette voiture. Donc ce sera une boite 4. Ensuite, bah j'ai un moteur puissant, enfin, par rapport à l'origine sur 4L. Donc je n'ai plus besoin d'une boite courte comme à l'origine sur les F6. J'ai donc pris celle de R4 GTL, la plus longue de toutes. Comme ça, on consommera un peu moins sur les longs trajets.
A présent, il faut prendre une décision. J'ai en stock un moteur de R4 Savane. C'est un 956 cm3. Les F6 d'origine ont des 1108 cm3. Je n'en ai pas en stock. J'ai un peu peur que le 956 soit limite pour déplacer la F6 chargée dans les côtes qu'on a dans le coin.
Donc je me mets en quète d'un moteur pour elle. Et là, j'ai trouvé un moteur... disons... sérieux
Petite photo de la voiture où je l'ai prélevé
Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que les R5 automatiques ont des moteurs Cléon 1397 cm3, montables dans une R4 sans trop de modifs. Et surtout très discret une fois montés ... Si l'on ne regarde pas le gros carbu double corps qi va avec
On fait de la place ...
Puis on attaque la modif du bloc pour l'adapter. Alors c'est tout simple, le 1400 à le même Arbre à cames que les R4 Savane, la différence, c'est que le palier de sortie est plus long sur la R5, parce que la cloche d'embrayage est plus longue d'environ 5 cm. L'astuce c'est donc, soit de raccourcir l'arbre de la R5, soit de monter un arbre de savane. ça tombe bien, j'ai un arbre de savane en stock. Donc je fait l'échange.
Ensuite, il faut changer le volant moteur par celui d'une R4 GTL. J'ai aussi en stock.
Une petite journée de boulot plus tard, on obtient ça :
Maintenant, le choix de la boite de vitesses
J'en ai beaucoup en stock. J'ai une boite 5 vitesses de R5 TX, une boite 4 de R4 GTL, une boite 4 de R4 Savane et une boite 4 de R4 F6.
J'ai choisi celle de R4 GTL. Les raisons sont simples : pour caser une boite 5, il faut modifier la traverse, et je n'ai pas envie de m'embêter à faire ça pour l'utilisation que j'aurais de cette voiture. Donc ce sera une boite 4. Ensuite, bah j'ai un moteur puissant, enfin, par rapport à l'origine sur 4L. Donc je n'ai plus besoin d'une boite courte comme à l'origine sur les F6. J'ai donc pris celle de R4 GTL, la plus longue de toutes. Comme ça, on consommera un peu moins sur les longs trajets.
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Pas vraiment une restauration... Mais du gros boulot sur une R4 F6
Pose de la boite...
Puis on contine le remontage tranquilement.
Enfin le moment de tenter un démarage !
Ouiais... Faut revoir l'allumage, là Seulement, je ne comprenais pas bien. Tout était OK, et vérifié plusieurs fois...
Callage de l'avance : parfait.
Ecartement des vis platinées : nikel.
Bobine : testée, elle est bonne.
Bougies : neuves.
Et l'étincelle se fait sur chaque bougie !
Je suis resté bloqué comme ça pendant presque une semaine. Puis j'ai décidé d'ouvrir une RTA pour voir ce qui pouvait clocher. Je suis tout de suite frappé par un truc : le sens de rotation qu'ils donnent pour l'allumeur... Pour moi, il doit tourner dans l'autre sens... Je réfléchis. Et là, la lumière ! En fait, j'ai cable mes bougies en prenant en compte le sens de rotation des moteurs billancourt des anciennes 4L. Et il tourne dans l'autre sens par rapport aux Cléons...
Donc je recable mes bougies dans le bon orde, un coup de clé, et !
Voilà ! Je lui ai appris la politesse
Puis une purge des freins, un cable d'embrayage neuf.
Voilà, aujourd'hui j'en suis là : la voiture roule, freine, éclaire...
Mais elle refuse de mettre ses clignotants. Je n'ai plus que ce détail a règler avant de pouvoir passer le contrôle, et donc m'en servir.
Puis on contine le remontage tranquilement.
Enfin le moment de tenter un démarage !
Ouiais... Faut revoir l'allumage, là Seulement, je ne comprenais pas bien. Tout était OK, et vérifié plusieurs fois...
Callage de l'avance : parfait.
Ecartement des vis platinées : nikel.
Bobine : testée, elle est bonne.
Bougies : neuves.
Et l'étincelle se fait sur chaque bougie !
Je suis resté bloqué comme ça pendant presque une semaine. Puis j'ai décidé d'ouvrir une RTA pour voir ce qui pouvait clocher. Je suis tout de suite frappé par un truc : le sens de rotation qu'ils donnent pour l'allumeur... Pour moi, il doit tourner dans l'autre sens... Je réfléchis. Et là, la lumière ! En fait, j'ai cable mes bougies en prenant en compte le sens de rotation des moteurs billancourt des anciennes 4L. Et il tourne dans l'autre sens par rapport aux Cléons...
Donc je recable mes bougies dans le bon orde, un coup de clé, et !
Voilà ! Je lui ai appris la politesse
Puis une purge des freins, un cable d'embrayage neuf.
Voilà, aujourd'hui j'en suis là : la voiture roule, freine, éclaire...
Mais elle refuse de mettre ses clignotants. Je n'ai plus que ce détail a règler avant de pouvoir passer le contrôle, et donc m'en servir.
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Pas vraiment une restauration... Mais du gros boulot sur une R4 F6
Entre temps, j'ai récupèré ça :
La caisse est parfaite ! Mais le chassis est cassé !
Donc cet été, ce sera opération changement de caisse et peinture. Je vais faire une peinture que j'adore sur la F6 : la Service Renault.
J'ai également fouillé dans mon stock pour lui mettre des jolies jantes, avec pneus neufs, c'est mieux !
La caisse est parfaite ! Mais le chassis est cassé !
Donc cet été, ce sera opération changement de caisse et peinture. Je vais faire une peinture que j'adore sur la F6 : la Service Renault.
J'ai également fouillé dans mon stock pour lui mettre des jolies jantes, avec pneus neufs, c'est mieux !
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Pas vraiment une restauration... Mais du gros boulot sur une R4 F6
Onj y est enfin arrivé !
flope4- Nombre de messages : 68
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Date d'inscription : 19/09/2008
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