Restauration de ma 4L de 1966
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Restauration de ma 4L de 1966
Bonjour à tous !
Je vais déjà vous présenter l'engin :
Marque : Renault
Modèle : R4
Type : R1120
Moteur : 747 cm3
Année : 1966
J'ai acheté cette 4L en septembre 2008 pour une bouchée de pain. J'en cherchais une de ces années là ( 61 à 67 ) parce que j'adore ces 4L a toute petite calandre. Donc le jour où je l'ai trouvée, vraiment par hazard, en ramenant le chassis de ma 4L jaune, je l'ai tout de suite réservée et je suis retourné la chercher une semaine plus tard.
Elle n'avait pas roulé depuis 10 ans, mais le moteur n'est pas grippé. Donc quand j'ai enfin eu la voiture chez moi, j'ai tout vidangé : refroidissement, huile moteur, huile de boite, essence... Et en essayant de purger les freins, bah là, j'ai vu qu'ils étaient morts : rien d'étonnant après 10 as sous bouger, les cylindres ont grippé...
Le problème: sur ces 4L aussi vieilles, le freinage est différent des récentes, et les pièces sont juste introuvables Donc vu que j'avais prévu de la faire rouler un peu avant de commencer la restauration, je lui ai mis provisoirement un freinage de récente.
Je vais déjà vous présenter l'engin :
Marque : Renault
Modèle : R4
Type : R1120
Moteur : 747 cm3
Année : 1966
J'ai acheté cette 4L en septembre 2008 pour une bouchée de pain. J'en cherchais une de ces années là ( 61 à 67 ) parce que j'adore ces 4L a toute petite calandre. Donc le jour où je l'ai trouvée, vraiment par hazard, en ramenant le chassis de ma 4L jaune, je l'ai tout de suite réservée et je suis retourné la chercher une semaine plus tard.
Elle n'avait pas roulé depuis 10 ans, mais le moteur n'est pas grippé. Donc quand j'ai enfin eu la voiture chez moi, j'ai tout vidangé : refroidissement, huile moteur, huile de boite, essence... Et en essayant de purger les freins, bah là, j'ai vu qu'ils étaient morts : rien d'étonnant après 10 as sous bouger, les cylindres ont grippé...
Le problème: sur ces 4L aussi vieilles, le freinage est différent des récentes, et les pièces sont juste introuvables Donc vu que j'avais prévu de la faire rouler un peu avant de commencer la restauration, je lui ai mis provisoirement un freinage de récente.
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Restauration de ma 4L de 1966
Etape 1 : on va chercher la voiture
Etape 2 : on la découvre en détails
On commence par un tour d'horizon du chassis, plutôt sein pour 42 ans :jap:
Vu de l'intérieur
Et vu de dessous
Là, j'ai sondé :cyp:
C'est une corrosion de surface :veedub: A traîter vite avant que ça ne perce
La suite tout de suite
Etape 2 : on la découvre en détails
On commence par un tour d'horizon du chassis, plutôt sein pour 42 ans :jap:
Vu de l'intérieur
Et vu de dessous
Là, j'ai sondé :cyp:
C'est une corrosion de surface :veedub: A traîter vite avant que ça ne perce
La suite tout de suite
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Restauration de ma 4L de 1966
On ouvre maintenant le capot :w
La première impression, c'est que c'est crade :mad: Donc je lave un peu, pour y voir plus clair :p
Et voilà ce qui apparait :blague: Je ne pensais pas qu'ils seraient encore là, mes diablotins :rs:
Le bouchon d'huile, comme au premier jour :eek:
Le moteur en entier;) D'un côté
Et de l'autre :ml:
Là aussi c'est assez sain :rs:
Un radiateur qui a l'air plutôt bon
La boite
Le vase d'expansion en verre, intact, un bon nettoyage et il sera neuf
Le carbu
Tête de delco, ça n'a pas l'air bien vieu tout ça
Une durite plutôt bonne : cette 4L était plutôt bien entrenue apparemment
A suivre, l'état des lieux à l'intérieur :jap:
La première impression, c'est que c'est crade :mad: Donc je lave un peu, pour y voir plus clair :p
Et voilà ce qui apparait :blague: Je ne pensais pas qu'ils seraient encore là, mes diablotins :rs:
Le bouchon d'huile, comme au premier jour :eek:
Le moteur en entier;) D'un côté
Et de l'autre :ml:
Là aussi c'est assez sain :rs:
Un radiateur qui a l'air plutôt bon
La boite
Le vase d'expansion en verre, intact, un bon nettoyage et il sera neuf
Le carbu
Tête de delco, ça n'a pas l'air bien vieu tout ça
Une durite plutôt bonne : cette 4L était plutôt bien entrenue apparemment
A suivre, l'état des lieux à l'intérieur :jap:
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Restauration de ma 4L de 1966
Je vous présente maintenant l'intérieur
Déjà des bonnes surprises :rs:
Sur la voiture, il manquait un essuie glace :/ Le voilà
Sous un siège, une boi-boite neuve, pas ouverte :??: Des essuie glaces neufs pour la mamie :veedub:
C'est pas grand choe, mais ce sera toujours ça de moins à acheter :w
Le tableau de bord
Mais si on se rapproche
Il faudra le changer :bah:
Le compteur...
5 265 :??: 105 265 :??: 205 265 :??: Dur dur de savoir :ddr:
Les commandes, mais qui fait quoi ? J'en sais rien :ddr: Il faudra essayer et on verra :cyp: Ou alors acheter un livret d'entretien qui était fourni avec la voiture neuve ( enfin si ça a existé :??: )
Les lanières qui retiennent les portes :rs: En super état, mais je n'en avais jamais vu des comme ça, je croyais qu'il étaient tous en cuir :??:
La partie intérieure de la caisse : sous le volant ...
Côté passager
Passages de roues arrière, là, j'aurais du boulot ...
Encore l'auocollant d'origine sous le capot :eek:
De la végétation :buzz:
Le plancher du coffre, plutôt sein dans l'ensemble, des parties à traiter, mais c'est en surface
Les sièges avant, certainement rattrapables par un sellier ...
Le cric d'origine, plutôt bien pensé, je le trouve plus solidement fait que les récents [:absolute:1]
A suivre, la carrosserie
PS : Depuis, j'ai découvert que cette sellerie est plus récente que la voiture, je vais donc en remonter une d'époque.
Déjà des bonnes surprises :rs:
Sur la voiture, il manquait un essuie glace :/ Le voilà
Sous un siège, une boi-boite neuve, pas ouverte :??: Des essuie glaces neufs pour la mamie :veedub:
C'est pas grand choe, mais ce sera toujours ça de moins à acheter :w
Le tableau de bord
Mais si on se rapproche
Il faudra le changer :bah:
Le compteur...
5 265 :??: 105 265 :??: 205 265 :??: Dur dur de savoir :ddr:
Les commandes, mais qui fait quoi ? J'en sais rien :ddr: Il faudra essayer et on verra :cyp: Ou alors acheter un livret d'entretien qui était fourni avec la voiture neuve ( enfin si ça a existé :??: )
Les lanières qui retiennent les portes :rs: En super état, mais je n'en avais jamais vu des comme ça, je croyais qu'il étaient tous en cuir :??:
La partie intérieure de la caisse : sous le volant ...
Côté passager
Passages de roues arrière, là, j'aurais du boulot ...
Encore l'auocollant d'origine sous le capot :eek:
De la végétation :buzz:
Le plancher du coffre, plutôt sein dans l'ensemble, des parties à traiter, mais c'est en surface
Les sièges avant, certainement rattrapables par un sellier ...
Le cric d'origine, plutôt bien pensé, je le trouve plus solidement fait que les récents [:absolute:1]
A suivre, la carrosserie
PS : Depuis, j'ai découvert que cette sellerie est plus récente que la voiture, je vais donc en remonter une d'époque.
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Restauration de ma 4L de 1966
Et maintenant, si on regardait un peu l'état de ma carrosserie
Les charnières... Je vais avoir du boulot de ce côté là :p
Ailes avant et contre ailes, plutôt sain quand on sait comme ça peut rouiller sur certaines trelles :p Je pense que traitant rapidement, on devrait les sauver
Veilleuses d'ailes
Côté conducteur, c'est nikel :veedub:
Par contre, côté passager... Question : ça se change ? C'est facile à trouver ?
La trappe à essence, chromée et assez bien faite par rapport aux récentes :sol:
Le volet d'aération, en état plutôt correct
La porte arrière gauche... A changer
Le toit en bon état
Jonctions d'ailes arrières, là c'est rouillé... Normal, on parle d'un 4L :buzz:
Le rétro, neuf :beuh:
Les triangles entre l'aile et la porte... Bah tout simplement à changer vu que ça se trouve en neuf pour pas trop trop cher :ddr:
Le code peinture ?
Le capot, fatigué mais je pense rattrapable
Le ciel de toit, à changer :/
Et l'éclairage de plaque arrière :jap:
Les charnières... Je vais avoir du boulot de ce côté là :p
Ailes avant et contre ailes, plutôt sain quand on sait comme ça peut rouiller sur certaines trelles :p Je pense que traitant rapidement, on devrait les sauver
Veilleuses d'ailes
Côté conducteur, c'est nikel :veedub:
Par contre, côté passager... Question : ça se change ? C'est facile à trouver ?
La trappe à essence, chromée et assez bien faite par rapport aux récentes :sol:
Le volet d'aération, en état plutôt correct
La porte arrière gauche... A changer
Le toit en bon état
Jonctions d'ailes arrières, là c'est rouillé... Normal, on parle d'un 4L :buzz:
Le rétro, neuf :beuh:
Les triangles entre l'aile et la porte... Bah tout simplement à changer vu que ça se trouve en neuf pour pas trop trop cher :ddr:
Le code peinture ?
Le capot, fatigué mais je pense rattrapable
Le ciel de toit, à changer :/
Et l'éclairage de plaque arrière :jap:
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Restauration de ma 4L de 1966
Et maintenant, si on passait à des vues de la trelle complète :siffle:
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
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Re: Restauration de ma 4L de 1966
Depuis 2 semaines, je l'ai emmenée dans une grange pour avoir plus de place pour bosser, et aussi pour pouvoir la laisser démontée le soir quand j'ai finit.
Avant le départ vers la grange :
A la grange :
Et si on sortait la bête :sol:
On attaque le démontage... des surprises pas géniales :/ derrière les clignotants c'est bien attaqué
D'autres un peu mieux : les cuvelages des phares sont bons
Juste pour me souvenir de la place des fils :jap:
La baie de pare brise :
D'ailleurs, mes vitres et le pare brise étaient collés à la colle à pare brise :hum: C'est la première fois que je vois ça sur une trelle :??: C'était d'origine sur les premières trelles ? :hum:
On continue à démonter ...
Et voilà, il commençait à faire froid ( la grange est en fond de vallée :q donc le soleil ne reste pas longtemps l'hiver :/ ) Donc j'ai rangé la trelle et les pièces
Avant le départ vers la grange :
A la grange :
Et si on sortait la bête :sol:
On attaque le démontage... des surprises pas géniales :/ derrière les clignotants c'est bien attaqué
D'autres un peu mieux : les cuvelages des phares sont bons
Juste pour me souvenir de la place des fils :jap:
La baie de pare brise :
D'ailleurs, mes vitres et le pare brise étaient collés à la colle à pare brise :hum: C'est la première fois que je vois ça sur une trelle :??: C'était d'origine sur les premières trelles ? :hum:
On continue à démonter ...
Et voilà, il commençait à faire froid ( la grange est en fond de vallée :q donc le soleil ne reste pas longtemps l'hiver :/ ) Donc j'ai rangé la trelle et les pièces
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Restauration de ma 4L de 1966
Aujourd'hui j'ai pas mal bossé :
Souvenez vous, on avait laissé la 4L dans cet état :/
Bon, bah la première chose cet après midi, je tombe le parechocs . Et là, très bonne surprise Les vis sont en super état :
Ensuite, les feux... Ils ne seront pas remontés... Trop pourris :mad:
Les platines par contre sont en assez bon état Sauf la gauche, un peu piquée : le feu était rempli d'eau
Surprise : la banquette a sûrement été achetée neuve :d
Une fois, sortie la banquette, on se rend compte que le chassis présente plutôt bien à cet endroit Est-ce général ? On verra ça plus tard :
Et un premier trou dans la caisse :/
Maintenant, je sors le réservoir, donc la ch'tite traverse
Tiens :beuh: Une différence par rapport aux récentes : ce point d'attache n'existe pas sur les autres :
Réservoir sortit Mais j'entends des trucs se ballader dedans :/
Sellerie sortie aussi ah oui ! Un grand vide
:mad: Je sors le tapis du plancher arrière, et la feutrine pourrie de chez Renault ... Et surprise !!!!!! :/ Bon bah on va couper et souder je crois :/
Une vue d'ensemble... Et bah ça commence à être bien dépouillé tout ça !
Petite vue pour se souvenir de qui va où :
Ho ! Hisse ! On monte
Ensuite, pas trop de photos... Un décaissage tout seul c'est pas évident quand on a oublié le palan :
Et voilà le boulot :
Bon alors la caisse est percée un peu de partout :/ bouffée, c'est même plus le mot pour certains coins... La décision est prise : on change de caisse
Souvenez vous, on avait laissé la 4L dans cet état :/
Bon, bah la première chose cet après midi, je tombe le parechocs . Et là, très bonne surprise Les vis sont en super état :
Ensuite, les feux... Ils ne seront pas remontés... Trop pourris :mad:
Les platines par contre sont en assez bon état Sauf la gauche, un peu piquée : le feu était rempli d'eau
Surprise : la banquette a sûrement été achetée neuve :d
Une fois, sortie la banquette, on se rend compte que le chassis présente plutôt bien à cet endroit Est-ce général ? On verra ça plus tard :
Et un premier trou dans la caisse :/
Maintenant, je sors le réservoir, donc la ch'tite traverse
Tiens :beuh: Une différence par rapport aux récentes : ce point d'attache n'existe pas sur les autres :
Réservoir sortit Mais j'entends des trucs se ballader dedans :/
Sellerie sortie aussi ah oui ! Un grand vide
:mad: Je sors le tapis du plancher arrière, et la feutrine pourrie de chez Renault ... Et surprise !!!!!! :/ Bon bah on va couper et souder je crois :/
Une vue d'ensemble... Et bah ça commence à être bien dépouillé tout ça !
Petite vue pour se souvenir de qui va où :
Ho ! Hisse ! On monte
Ensuite, pas trop de photos... Un décaissage tout seul c'est pas évident quand on a oublié le palan :
Et voilà le boulot :
Bon alors la caisse est percée un peu de partout :/ bouffée, c'est même plus le mot pour certains coins... La décision est prise : on change de caisse
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Restauration de ma 4L de 1966
Je suis retourné voir ma trelle aujourd'hui :sol: Et d'ailleurs, faut que je trouve le moyen de chauffer l'atelier, parce que maintenant, ça caille sévèrement là bas dedans :mad:
A peine arrivé, je sors le chassis pour lui faire faire demi tour J'en profite pour l'examiner à la lumière du jour
Les brancards sont bons :eek: C'est vraiment bluffant :beuh: A peine piqué en surface : la rouille est partie au premier coup de brosse métalique
Les points critiques :
A gauche, c'est tout bon :sol:
Par contre à droite :/
La dernière fois je vous parlais des trous de ma caisse ... En voilà deux, les autres, bah j'ai foiré les photos :mad: Donc je vous les montrerais la prochaine fois
Je recule le chassis, démonte les contre ailes ( enfin juste une, vu que pour l'autre une vis m'a résisté :mad: => inondée de WD40, et on retente la prochaine fois :bah: ), instale mon treuil à ma méga poutre en chêne ( :sol: :cubitus: ) et on lève le moulin
Oui je sais, j'ai réussi à foutre le merdier Mais j'ai de la place, alors je me suis étalé en bossant
Maintenant, voilà le gros du boulot à prévoir sur le chassis : les deux longerons sont bouffés à l'arrière :/
Le droit
Le gauche
Et maintenant, le reste du longeron droit :/
Et si on regarde dessous, c'est l'apocalypse :mad:
A peine arrivé, je sors le chassis pour lui faire faire demi tour J'en profite pour l'examiner à la lumière du jour
Les brancards sont bons :eek: C'est vraiment bluffant :beuh: A peine piqué en surface : la rouille est partie au premier coup de brosse métalique
Les points critiques :
A gauche, c'est tout bon :sol:
Par contre à droite :/
La dernière fois je vous parlais des trous de ma caisse ... En voilà deux, les autres, bah j'ai foiré les photos :mad: Donc je vous les montrerais la prochaine fois
Je recule le chassis, démonte les contre ailes ( enfin juste une, vu que pour l'autre une vis m'a résisté :mad: => inondée de WD40, et on retente la prochaine fois :bah: ), instale mon treuil à ma méga poutre en chêne ( :sol: :cubitus: ) et on lève le moulin
Oui je sais, j'ai réussi à foutre le merdier Mais j'ai de la place, alors je me suis étalé en bossant
Maintenant, voilà le gros du boulot à prévoir sur le chassis : les deux longerons sont bouffés à l'arrière :/
Le droit
Le gauche
Et maintenant, le reste du longeron droit :/
Et si on regarde dessous, c'est l'apocalypse :mad:
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Restauration de ma 4L de 1966
:coucou:
Je suis retourné m'occuper de la 4L ce matin :oui:
Alors, déjà, si on regardait nos longerons à la lumière du jour :peur:
Les planchers avants... Voilà les effets d'une peinture cache misère :mad: La misère s'est propagée dessous :mad: :mad: :mad:
Grosse session gratage de chassis :ddr: Bah ouais, j'avais quand même envie de voir l'état réél
Et bah franchement, c'est très bien :beuh: C'est moins dramatique que prévu :
A gauche, non gratté... A droite, gratté :ml:
Le longeron droit, celui qui est le plus malade J'ai déjà vu bien pire :ml:
Mais qu'est-ce que c'est que ce foutoir :??: Je savais pas que les mamies avaient un répartiteur différent de celui des trelles récentes :beuh:
"Réparation" de merde :q Une vulgaire plaque rivetée pour cacher la rouille :pfff: On va devoir virer tout ça :mad:
Résultat, bah ça rouille :mad: Et ça perce :q
Vue de l'extérieur, il a pas l'air mal ce chassis :rs:
:eek: Pinaise le gras, ça conserve :beuh: Et en même temps, excellente surprise, le circuit de freinage entièrement fait en cuivre :w C'est toujours ça de moins à faire :ml:
Pas de bras... :cyp: Pas de chocolat :cyp: :cubitus:
:hum: Lequel est le bon :??:
Mais c'est quoi ce truc encore :eek:
L'échappement : parfait :sol:
La contre aile sera à changer...
Une fois brossée, elle a peut-être l'aire ressoudable
Voilà un chassis presque nu :rs:
On finit de nettoyer la partie avant, bah voilà... On y voit quand même plus clair, là Et on voit aussi nettement la répartion de manouche d'un précédent propriétaire :/
Le longeron gauche est vraiment bon :eek: Enfin, faudra quand même vérifier le dessous aussi
Rangé, finit pour aujourd'hui :oui:
Bon, bah voilà, pas mal de boulot sur ce chassis, mais rien d'insurmontable :rs:
Je suis retourné m'occuper de la 4L ce matin :oui:
Alors, déjà, si on regardait nos longerons à la lumière du jour :peur:
Les planchers avants... Voilà les effets d'une peinture cache misère :mad: La misère s'est propagée dessous :mad: :mad: :mad:
Grosse session gratage de chassis :ddr: Bah ouais, j'avais quand même envie de voir l'état réél
Et bah franchement, c'est très bien :beuh: C'est moins dramatique que prévu :
A gauche, non gratté... A droite, gratté :ml:
Le longeron droit, celui qui est le plus malade J'ai déjà vu bien pire :ml:
Mais qu'est-ce que c'est que ce foutoir :??: Je savais pas que les mamies avaient un répartiteur différent de celui des trelles récentes :beuh:
"Réparation" de merde :q Une vulgaire plaque rivetée pour cacher la rouille :pfff: On va devoir virer tout ça :mad:
Résultat, bah ça rouille :mad: Et ça perce :q
Vue de l'extérieur, il a pas l'air mal ce chassis :rs:
:eek: Pinaise le gras, ça conserve :beuh: Et en même temps, excellente surprise, le circuit de freinage entièrement fait en cuivre :w C'est toujours ça de moins à faire :ml:
Pas de bras... :cyp: Pas de chocolat :cyp: :cubitus:
:hum: Lequel est le bon :??:
Mais c'est quoi ce truc encore :eek:
L'échappement : parfait :sol:
La contre aile sera à changer...
Une fois brossée, elle a peut-être l'aire ressoudable
Voilà un chassis presque nu :rs:
On finit de nettoyer la partie avant, bah voilà... On y voit quand même plus clair, là Et on voit aussi nettement la répartion de manouche d'un précédent propriétaire :/
Le longeron gauche est vraiment bon :eek: Enfin, faudra quand même vérifier le dessous aussi
Rangé, finit pour aujourd'hui :oui:
Bon, bah voilà, pas mal de boulot sur ce chassis, mais rien d'insurmontable :rs:
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Restauration de ma 4L de 1966
Joli travail !!! j'espère que tu ne vas pas boucher les trous à la choucroute !!!
en tout cas ti es rapide !! mon ami !!!
en tout cas ti es rapide !! mon ami !!!
Re: Restauration de ma 4L de 1966
La choucroute Quelle idée !Admin a écrit:Joli travail !!! j'espère que tu ne vas pas boucher les trous à la choucroute !!!
en tout cas ti es rapide !! mon ami !!!
Non Je vais ressouder du beau métal tout neuf après avoir coupé les zones malades
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Restauration de ma 4L de 1966
par le froid qui courre !! je ne pense pas que ton chantier avance? ???
Alvis73- Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/02/2008
Re: Restauration de ma 4L de 1966
Alvis73 a écrit:par le froid qui courre !! je ne pense pas que ton chantier avance? ???
ça avance un peu, mais beaucoup plus doucement !
J'ai pas mal de trucs à montrer, j'ai pris du retard sur la mise à jour ... Je m'en occuperais rapidement
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Restauration de ma 4L de 1966
Vu la température... tout est au ralenti
Alvis73- Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/02/2008
Re: Restauration de ma 4L de 1966
Wahou ! Ici aussi, j'ai un retard monstrueux !
Donc... J'ai ensuite mis mon moteur en pièces... Objectif : au minimum segmentation neuve, au "pire" chemises et pistons neufs...
Pour commencer, j'ai déculassé La culasse va être nettoyée, surfacée, les soupapes changées ... Bref, remise à neuf :jap:
On en est donc là
Le démareur est sorti Je pense que j'en remettrais un neuf, et que je garderais celui là en secours... Parce qu'il est plein de jeu :beuh:
Petite vue sur le volant moteur, depuis l'emplacement du démareur : il est bien bouffé :/ Je pense que je vais le changer...
Et si on enlevait le centimètre de crasse qui recouvre le bloc :cyp:
Le moteur est bien avec une chaine de distribution :jap:
Mais si je veux avancer... Bah voilà Plus de distribution :p
Les pistons... Bien encrassés :beuh:
Les pistons nettoyés
Les poussoirs... Bien rangés dans l'ordre, pour les remettre à la même place
Aller :mad: Hop! Dehors la pompe à huile :mad: :buzz:
Un piston et sa bielle
Finalement, les chemises et les pistons sont bons... On va s'en tirer pour une segmentation, un déglassage des chemises, une pompe à eau, et des joints neufs et un embrayage aussi... Parfait ! Ce sera déjà bien assez cher comme ça !
Donc... J'ai ensuite mis mon moteur en pièces... Objectif : au minimum segmentation neuve, au "pire" chemises et pistons neufs...
Pour commencer, j'ai déculassé La culasse va être nettoyée, surfacée, les soupapes changées ... Bref, remise à neuf :jap:
On en est donc là
Le démareur est sorti Je pense que j'en remettrais un neuf, et que je garderais celui là en secours... Parce qu'il est plein de jeu :beuh:
Petite vue sur le volant moteur, depuis l'emplacement du démareur : il est bien bouffé :/ Je pense que je vais le changer...
Et si on enlevait le centimètre de crasse qui recouvre le bloc :cyp:
Le moteur est bien avec une chaine de distribution :jap:
Mais si je veux avancer... Bah voilà Plus de distribution :p
Les pistons... Bien encrassés :beuh:
Les pistons nettoyés
Les poussoirs... Bien rangés dans l'ordre, pour les remettre à la même place
Aller :mad: Hop! Dehors la pompe à huile :mad: :buzz:
Un piston et sa bielle
Finalement, les chemises et les pistons sont bons... On va s'en tirer pour une segmentation, un déglassage des chemises, une pompe à eau, et des joints neufs et un embrayage aussi... Parfait ! Ce sera déjà bien assez cher comme ça !
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Restauration de ma 4L de 1966
Puis, j'ai fait un gros coup sur ebay...
POur 11€70, j'ai remporté :
Une caisse de 65, et les sièges d'origine !
ça tombe bien, mes sièges avaient étés changés pour des récents !
POur 11€70, j'ai remporté :
Une caisse de 65, et les sièges d'origine !
ça tombe bien, mes sièges avaient étés changés pour des récents !
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Restauration de ma 4L de 1966
Suite du boulot sur le moteur :
Le villebrequin est sorti
Le bloc est nettoyé :jap:
Le villebrequin est sorti
Le bloc est nettoyé :jap:
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Restauration de ma 4L de 1966
Puis grosse journée manutention. J'ai préparé l'arrivée de ma nouvelle caisse, et j'ai mis la vieille dehors Je la rerentrerais ce week end
Maintenant, zoom sur les défauts de cette caise
Je sais ce que vous allez me dire... Elle n'est pas morte D'ailleurs, elle n'est pas prévue pour la presse J'ai quelques projets pour elle :W Elle ira rejoindre l'ancien chassis de Maya ( après quelques modifs :cubitus: )
J'ai aussi fait un coup de jeune au bloc et au carter ( Et ouais ! Quand je rentre au chaud chez moi, je me garde des devoirs à la maison :ddr: )
Le tout biensûr en haute température
Et pour finir, une vue de mon joyeux merdier :ddr:
La place est prête pour la nouvelle caise :jap:
Maintenant, zoom sur les défauts de cette caise
Je sais ce que vous allez me dire... Elle n'est pas morte D'ailleurs, elle n'est pas prévue pour la presse J'ai quelques projets pour elle :W Elle ira rejoindre l'ancien chassis de Maya ( après quelques modifs :cubitus: )
J'ai aussi fait un coup de jeune au bloc et au carter ( Et ouais ! Quand je rentre au chaud chez moi, je me garde des devoirs à la maison :ddr: )
Le tout biensûr en haute température
Et pour finir, une vue de mon joyeux merdier :ddr:
La place est prête pour la nouvelle caise :jap:
flope4- Nombre de messages : 68
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Re: Restauration de ma 4L de 1966
Mais surtout, je suis devenu copropriétaire de ça :
On l'a achetée en commun avec un autre membre du 4L culb de France Elle va nous servir comme donneuse pour nos deux restos
C'est une R1120 de fin 63, modèle 64 :jap:
Elle est complète (sauf la banquette ) mais en piteux état!Donc bah rapatriement et démontage très vite
On l'a achetée en commun avec un autre membre du 4L culb de France Elle va nous servir comme donneuse pour nos deux restos
C'est une R1120 de fin 63, modèle 64 :jap:
Elle est complète (sauf la banquette ) mais en piteux état!Donc bah rapatriement et démontage très vite
flope4- Nombre de messages : 68
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Re: Restauration de ma 4L de 1966
Démontage !
Le chassis à été changé par un neuf ! Les preuves : la réf renault du chassis sur le brancard, et surtout l'absence de numéro de série frappé
Les rotules sont mortes [:aragorn66:2]
Dehors le moulin [:cmaxx:3]
Le chassis à été changé par un neuf ! Les preuves : la réf renault du chassis sur le brancard, et surtout l'absence de numéro de série frappé
Les rotules sont mortes [:aragorn66:2]
Dehors le moulin [:cmaxx:3]
flope4- Nombre de messages : 68
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Re: Restauration de ma 4L de 1966
Pendant ce temps, j'ai récupèré ma culasse...
Oui, oui, c'est bien la même que là :
Oui, oui, c'est bien la même que là :
flope4- Nombre de messages : 68
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Re: Restauration de ma 4L de 1966
Suite du démontage de la 64, avec une très bonne surprise...
Vue de loin...
La caisse... HS [:mattttttttttrix:1]
La capot, bien tordu :/
Décaissage...
On découvre un chassis en bon état :beuh: a part les planchers, bien sûr :p
Longerons arrières, un peu bouffés, mais rien de méchant :p
Mon stock de pièces... Impressionnant :eek:
Vue de loin...
La caisse... HS [:mattttttttttrix:1]
La capot, bien tordu :/
Décaissage...
On découvre un chassis en bon état :beuh: a part les planchers, bien sûr :p
Longerons arrières, un peu bouffés, mais rien de méchant :p
Mon stock de pièces... Impressionnant :eek:
flope4- Nombre de messages : 68
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Re: Restauration de ma 4L de 1966
Voilà !
Je suis à jour
Donc comme on peut le voir... J'ai deux chassis, avec du boulot, mais les deux sont utilisables... J'ai les deux cartes grises qui correspondent... Donc
Vu que j'ai également 2 caisses et demie, 3 moteurs...
Je devrais avoir de quoi faire ma restauration, et un autre petit ( gros ) projet dont j'ai envie depuis un moment... Sur base de 4L... Mais ça, ce sera après la 66, la 4L de raid et la R4 F6 dont je m'occupe en ce moment !
Je suis à jour
Donc comme on peut le voir... J'ai deux chassis, avec du boulot, mais les deux sont utilisables... J'ai les deux cartes grises qui correspondent... Donc
Vu que j'ai également 2 caisses et demie, 3 moteurs...
Je devrais avoir de quoi faire ma restauration, et un autre petit ( gros ) projet dont j'ai envie depuis un moment... Sur base de 4L... Mais ça, ce sera après la 66, la 4L de raid et la R4 F6 dont je m'occupe en ce moment !
flope4- Nombre de messages : 68
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