Une 4L qui voulait prendre le large ...
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Des nouvelles du front !
Supports posés, mais pas l'étrier, j'attends mes plaquettes
Mais bon, quand même un essai à vide, pour être sûr que tout va bien
On repose le tout sur ses roues en attendant
Supports posés, mais pas l'étrier, j'attends mes plaquettes
Mais bon, quand même un essai à vide, pour être sûr que tout va bien
On repose le tout sur ses roues en attendant
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
salut Flope 4,
sympa ta venue le samedi sur notre petit circuit... j'ai pas trop eu le temps pour parler un peu avec toi...
pourquoi as tu monté un pont AR ? Sinpar ou autre ?
ou en es tu avec ta 4L de 1969 ?
sympa ta venue le samedi sur notre petit circuit... j'ai pas trop eu le temps pour parler un peu avec toi...
pourquoi as tu monté un pont AR ? Sinpar ou autre ?
ou en es tu avec ta 4L de 1969 ?
Alvis73- Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/02/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Alvis73 a écrit:salut Flope 4,
sympa ta venue le samedi sur notre petit circuit... j'ai pas trop eu le temps pour parler un peu avec toi...
pourquoi as tu monté un pont AR ? Sinpar ou autre ?
ou en es tu avec ta 4L de 1969 ?
Salut !
Donc pour te répondre, c'est effectivement du Sinpar. J'ai monté ça, parce que c'est une voiture qui sera utilisée en raids en afrique, et en promenades tous terrains. Donc un 4x4 est parfait pour ça. Samedi, je n'avais pas encore eu le temps de monter mon arabre entre la boite ( sinpar aussi ) et mon pont. Mais ça viendra bientôt.
La 4L de 1966 a énormément avancé récemment : je l'ai enfin emmenée dans l'endroit où je vais la restaurer. Et elle est maintenant complètement démontée.
Je vais m'attaquer au chassis rapidement.
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Je vois que je suis en retard ici !
Donc, si j'essaie de me rappeler : on en est restés à la bourse, où j'ai pu vous emmener la 4L le samedi pour la faire tourner. C'était sa première sortie, et elle n'était pas encore terminée : je n'avais pas finit le faisceau électrique du nouveau compteur, donc je roulais sans compteur ce jour là... et ça aura son importance.
Elle a tourné parfaitement toute la journée. J'étais plutôt content : à ppart une cremaillère qui craque et une différence de hauteur entre l'avant et l'arrière, la voiture allait super bien !
Puis au moment de rentrer chez moi, le soir, je démare, nikel ! Je rentre sur la VRU, tout va bien... Elle se met à brouter, je sors ! Tout semble rerouler comme il faut... En fait, à bas régime elle tourne bien, mais à haut régime, plus rien...
Mais le pire va arriver... Je vois les phares qui perdent de l'intensité... Et je commence à entendre un sale bruit... comme si ça bouillonnait... Je m'arrête tout de suite ! Trop tard ! Bouillons dans le vase d'expansion, mayo... Bon, ça c'est fait ! J'aurais fait au maximum 20 kilomètres avec ce joint de culasse tout neuf ! Qui dit mieux ?
Maintenant, il faut trouver la cause ! Donc on file chercher la barre et on tracte la voiture jusqu'à la maison...
J'ouvre le capot... surprise !
La poulie d'arbre à cames est en travers... L'arbre tourne dans la poulie, mais ne l'entraine plus... OK, j'ai compris la baisse des phares et le joint de culasse : pompe à eau et alternateurs qui n'étaient plus entrainés
Maintenant, j'ai des craintes pour l'AAC... Et ouais... La poulie en travers, et lui qui tourne de dedans, j'espère que c'est la poulie qui a le matériau le plus souple ! Bah non...
Lui, il est mort... Va falloir en retrouver un ! Parce que les bricolages genre une bague pour refaire l'épaisseur qui manque, je refuse !
Déculassage... Mes segments sont bons ! La preuve...
Depuis, je suis en recherche d'un AAC... Que j'ai peut-être trouvé ce matin !
Petite photo de la voiture, après avoir rectifié la hauteur de l'avant :
Donc, si j'essaie de me rappeler : on en est restés à la bourse, où j'ai pu vous emmener la 4L le samedi pour la faire tourner. C'était sa première sortie, et elle n'était pas encore terminée : je n'avais pas finit le faisceau électrique du nouveau compteur, donc je roulais sans compteur ce jour là... et ça aura son importance.
Elle a tourné parfaitement toute la journée. J'étais plutôt content : à ppart une cremaillère qui craque et une différence de hauteur entre l'avant et l'arrière, la voiture allait super bien !
Puis au moment de rentrer chez moi, le soir, je démare, nikel ! Je rentre sur la VRU, tout va bien... Elle se met à brouter, je sors ! Tout semble rerouler comme il faut... En fait, à bas régime elle tourne bien, mais à haut régime, plus rien...
Mais le pire va arriver... Je vois les phares qui perdent de l'intensité... Et je commence à entendre un sale bruit... comme si ça bouillonnait... Je m'arrête tout de suite ! Trop tard ! Bouillons dans le vase d'expansion, mayo... Bon, ça c'est fait ! J'aurais fait au maximum 20 kilomètres avec ce joint de culasse tout neuf ! Qui dit mieux ?
Maintenant, il faut trouver la cause ! Donc on file chercher la barre et on tracte la voiture jusqu'à la maison...
J'ouvre le capot... surprise !
La poulie d'arbre à cames est en travers... L'arbre tourne dans la poulie, mais ne l'entraine plus... OK, j'ai compris la baisse des phares et le joint de culasse : pompe à eau et alternateurs qui n'étaient plus entrainés
Maintenant, j'ai des craintes pour l'AAC... Et ouais... La poulie en travers, et lui qui tourne de dedans, j'espère que c'est la poulie qui a le matériau le plus souple ! Bah non...
Lui, il est mort... Va falloir en retrouver un ! Parce que les bricolages genre une bague pour refaire l'épaisseur qui manque, je refuse !
Déculassage... Mes segments sont bons ! La preuve...
Depuis, je suis en recherche d'un AAC... Que j'ai peut-être trouvé ce matin !
Petite photo de la voiture, après avoir rectifié la hauteur de l'avant :
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Bonjour à tous !
Me voilà de retour après une très longue période d'inactivité où j'ai collectionné les ennuis...
Mais venons en au sujet, cette 4L Je viens de voir que je m'étais arrêté en cours de remontage. J'ai donc continué tranquillement à travailler dessus pour finalement terminer le travail à la mi juin. Parfait pour me rendre au premier meeting 4L International à côté de Blois.
Petite formalité avant le départ, passer la visite complémentaire pollution du contrôle technique, et oui, l'engin est un utilitaire de la poste à la base...
Le voyage aller s'est passé très bien entre Chambéry et Mâcon. Ensuite, ça s'est gâté : j'ai commencé à bouffer beaucoup d'huile, je pensais à une fuite, donc je commençais à prévoir de réparer ça sur le meeting. J'arrive là bas avec une voiture qui consomme presque autant d'huile que d'essence... pas bon du tout !
Arrivé tard, je me couche. Le lendemain, je pars faire des courses, après avoir fait l'appoint d'huile. Au retour des courses, j'ai voulu avancer un peu, et doubler quelqu'un... et bien je confirme que la boite de vitesse Sinpar, c'est très court. Arrivé à 130 km/h, bah j'ai compris que je venais de faire une très grosse bêtise : me voilà bloqué sur un meeting, à 500 km de chez moi, avec un moteur qui a au moins une bielle en vrac... Bravo
Par chance, j'ai trouvé un moteur sur place, donc j'ai passé mon week-end à remplacer mon moteur pour pouvoir rentrer.
J'ai ensuite dû laisser la 4L tranquille pendant tout le mois de juillet : j'étais en stage en Suède.
Et à mon retour de suède, j'ai pris le taureau par les cornes : nous sommes le 5 aout, les cours reprennent début septembre. L'objectif est d'avoir refait la voiture d'ici la rentrée. Au programme : retrouver un moteur de R5 TX pour changer le 1100 monté en hâte en juin, faire la carrosserie, et quelques petites surprises...
Voilà quelques photos du mois d'aout :
On sépare la caisse et le chassis :
Montage d'un toit ouvrant d'origine Renault... Twingo
Préparation de la carrosserie :
Débuts de peinture :
Repose de la caisse sur le chassis :
Nouveau moteur prélevé sur la donneuse :
Mais on bosse sur le moteur, pas envie de monter un truc dégueu :
Le bloc accouplé à sa boite, prêt à être reposé
Le compartiment tout vide
Un support modifié
Moteur posé
suite et fin de la peinture :oui:
Et début du remontage de la voiture
L'objectif est atteint !
Mais le boulot n'est pas finit : fabrication d'une ligne inox sur mesure :
Et d'un coude
On soude le coude sur le tube...
Un petit angle pour la sortie... Et voilà le travail :rs:
Et en bonus, une prise de son
https://www.youtube.com/v/urXMTm3WI-o&hl=fr&fs=1&
Me voilà de retour après une très longue période d'inactivité où j'ai collectionné les ennuis...
Mais venons en au sujet, cette 4L Je viens de voir que je m'étais arrêté en cours de remontage. J'ai donc continué tranquillement à travailler dessus pour finalement terminer le travail à la mi juin. Parfait pour me rendre au premier meeting 4L International à côté de Blois.
Petite formalité avant le départ, passer la visite complémentaire pollution du contrôle technique, et oui, l'engin est un utilitaire de la poste à la base...
Le voyage aller s'est passé très bien entre Chambéry et Mâcon. Ensuite, ça s'est gâté : j'ai commencé à bouffer beaucoup d'huile, je pensais à une fuite, donc je commençais à prévoir de réparer ça sur le meeting. J'arrive là bas avec une voiture qui consomme presque autant d'huile que d'essence... pas bon du tout !
Arrivé tard, je me couche. Le lendemain, je pars faire des courses, après avoir fait l'appoint d'huile. Au retour des courses, j'ai voulu avancer un peu, et doubler quelqu'un... et bien je confirme que la boite de vitesse Sinpar, c'est très court. Arrivé à 130 km/h, bah j'ai compris que je venais de faire une très grosse bêtise : me voilà bloqué sur un meeting, à 500 km de chez moi, avec un moteur qui a au moins une bielle en vrac... Bravo
Par chance, j'ai trouvé un moteur sur place, donc j'ai passé mon week-end à remplacer mon moteur pour pouvoir rentrer.
J'ai ensuite dû laisser la 4L tranquille pendant tout le mois de juillet : j'étais en stage en Suède.
Et à mon retour de suède, j'ai pris le taureau par les cornes : nous sommes le 5 aout, les cours reprennent début septembre. L'objectif est d'avoir refait la voiture d'ici la rentrée. Au programme : retrouver un moteur de R5 TX pour changer le 1100 monté en hâte en juin, faire la carrosserie, et quelques petites surprises...
Voilà quelques photos du mois d'aout :
On sépare la caisse et le chassis :
Montage d'un toit ouvrant d'origine Renault... Twingo
Préparation de la carrosserie :
Débuts de peinture :
Repose de la caisse sur le chassis :
Nouveau moteur prélevé sur la donneuse :
Mais on bosse sur le moteur, pas envie de monter un truc dégueu :
Le bloc accouplé à sa boite, prêt à être reposé
Le compartiment tout vide
Un support modifié
Moteur posé
suite et fin de la peinture :oui:
Et début du remontage de la voiture
L'objectif est atteint !
Mais le boulot n'est pas finit : fabrication d'une ligne inox sur mesure :
Et d'un coude
On soude le coude sur le tube...
Un petit angle pour la sortie... Et voilà le travail :rs:
Et en bonus, une prise de son
https://www.youtube.com/v/urXMTm3WI-o&hl=fr&fs=1&
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Et maintenant, j'en profite à fond !
On commence par emprunter la vieille route des bauges :oui: Plus utilisée depuis que les gens se déplacent avec autre chose que des chevaux
[:mattttttttttrix:2] Euh... le panneau qui fait peur :/ Bon bah on trouvera autre chose :oui:
Vue sur le Margériaz :rs:
Une ruine de nos campagnes rencontrée au hasard d'un chemin
On est maintenant arrivé au sommet... plus qu'a se promener dans les chemins
Et dans les champs...
Et dans les bois :oui:
Le top, ça reste quand même de monter et descendre les pistes de ski :cyp:
Les gentianes sont grandes :oui: On aura beaucoup de neige cet hiver ! :rs:
:sol: On a quand même une belle région :rs:
On commence par emprunter la vieille route des bauges :oui: Plus utilisée depuis que les gens se déplacent avec autre chose que des chevaux
[:mattttttttttrix:2] Euh... le panneau qui fait peur :/ Bon bah on trouvera autre chose :oui:
Vue sur le Margériaz :rs:
Une ruine de nos campagnes rencontrée au hasard d'un chemin
On est maintenant arrivé au sommet... plus qu'a se promener dans les chemins
Et dans les champs...
Et dans les bois :oui:
Le top, ça reste quand même de monter et descendre les pistes de ski :cyp:
Les gentianes sont grandes :oui: On aura beaucoup de neige cet hiver ! :rs:
:sol: On a quand même une belle région :rs:
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Sacré travail tu es le dieu de la 4L !!
et celle que tu restaurais ?? que tu avais toute d"émontée dans une ferme tu en es ou ???
et celle que tu restaurais ?? que tu avais toute d"émontée dans une ferme tu en es ou ???
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Admin a écrit:Sacré travail tu es le dieu de la 4L !!
et celle que tu restaurais ?? que tu avais toute d"émontée dans une ferme tu en es ou ???
J'ai pris énormément de retard suite aux ennuis dont j'ai parlé ce matin
Je m'occupe de mettre à jour tout de suite le sujet dédié à cette restauration.
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Au passage, maintenant que j'ai du temps pour moi, il faudrait vraiment que je m'occupe de mon adhésion à la Manivelle
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Oulà je sens que le JF serait prêt à dégoter une tite 4L !!!
Elle est super jolie ta voiture l'ami !!! J'adore les jantes elle vont trop bien !!!
Elle est super jolie ta voiture l'ami !!! J'adore les jantes elle vont trop bien !!!
Matthieu- Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : La Motte Servolex
Date d'inscription : 04/05/2009
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
)= Sinparisation d'un réservoir de GTL )=
Mon réservoir spécifique Sinpar n'était pas bien vaillant... il s'est fait défoncer l'arrière dans sa jeunesse <_< , donc la jauge ne pouvais plus descendre jusqu'en bas, et du coup, elle était optimiste d'un quart en fin de réservoir... et je vous assure que même quand on est au courant du truc, bah entre le 1400 et la boite sinpar, et bah la panne sèche arrive très vite. Donc me balader avec le jerricane dans le coffre c'est bien beau, mais j'en avais marre. Donc j'ai observé :sol:
Et j'ai vu qu'un réservoir Sinpar de 34 litres ( ouais ça existe :rs: ) ce n'est rien d'autre qu'un réservoir normal monté à l'envers, avec la goulotte soudée à un autre endroit.
J'avais un réservoir en stock chez moi, en parfait état, sans le moindre dépôt au fond, donc je me suis mis en tête de le modifier en Sinpar.
Et ça marche !
C'est tout con : il suffit de couper la goulotte au raz, puis de boucher ce trou ( sinon faire le plein va devenir trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long et cher ) et de repérer la position qui va bien pour le nouvel emplacement de la goulotte, un coup de scie cloche, un coup de soudure et ça roule )=
Alors ça, c'est la théorie... En pratique, c'est un poil plus compliqué... déjà on parle de souder un truc qui a contenu de l'essence... ^^ bah même dégazé, ça petouille un peu au début :-°
Ensuite, la position de la goulotte, s'pô évident :beuh:
Du coup, voilà comment j'ai procédé : j'ai coupé ma goulotte, bouché le trou en soudant une plaque, jusque là, c'est simple
Ensuite, j'ai monté le réservoir sur la voiture, repéré où il faut percer. Redémonté le réservoir, percé le trou puis remonté le réservoir. Monté la goulotte en place, comme ça, je suis sûr que ça s'assemble. Ensuite, j'ai dégainé mon poste à souder, et j'ai faire quelques points à l'arc pour que le goulotte reste en place.
J'ai déposé le réservoir avec sa goulotte, et j'ai fait ma soudure à l'étain ( pareil pour souder la plaque ).
Résultat, j'ai un réservoir étanche et qui se monte plus facilement que mon sinpar d'origine :fier:
Photos en vrac )=
Mon réservoir spécifique Sinpar n'était pas bien vaillant... il s'est fait défoncer l'arrière dans sa jeunesse <_< , donc la jauge ne pouvais plus descendre jusqu'en bas, et du coup, elle était optimiste d'un quart en fin de réservoir... et je vous assure que même quand on est au courant du truc, bah entre le 1400 et la boite sinpar, et bah la panne sèche arrive très vite. Donc me balader avec le jerricane dans le coffre c'est bien beau, mais j'en avais marre. Donc j'ai observé :sol:
Et j'ai vu qu'un réservoir Sinpar de 34 litres ( ouais ça existe :rs: ) ce n'est rien d'autre qu'un réservoir normal monté à l'envers, avec la goulotte soudée à un autre endroit.
J'avais un réservoir en stock chez moi, en parfait état, sans le moindre dépôt au fond, donc je me suis mis en tête de le modifier en Sinpar.
Et ça marche !
C'est tout con : il suffit de couper la goulotte au raz, puis de boucher ce trou ( sinon faire le plein va devenir trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long et cher ) et de repérer la position qui va bien pour le nouvel emplacement de la goulotte, un coup de scie cloche, un coup de soudure et ça roule )=
Alors ça, c'est la théorie... En pratique, c'est un poil plus compliqué... déjà on parle de souder un truc qui a contenu de l'essence... ^^ bah même dégazé, ça petouille un peu au début :-°
Ensuite, la position de la goulotte, s'pô évident :beuh:
Du coup, voilà comment j'ai procédé : j'ai coupé ma goulotte, bouché le trou en soudant une plaque, jusque là, c'est simple
Ensuite, j'ai monté le réservoir sur la voiture, repéré où il faut percer. Redémonté le réservoir, percé le trou puis remonté le réservoir. Monté la goulotte en place, comme ça, je suis sûr que ça s'assemble. Ensuite, j'ai dégainé mon poste à souder, et j'ai faire quelques points à l'arc pour que le goulotte reste en place.
J'ai déposé le réservoir avec sa goulotte, et j'ai fait ma soudure à l'étain ( pareil pour souder la plaque ).
Résultat, j'ai un réservoir étanche et qui se monte plus facilement que mon sinpar d'origine :fier:
Photos en vrac )=
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|