Une 4L qui voulait prendre le large ...
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Une 4L qui voulait prendre le large ...
Bonjour à tous !
Comme vous l'avez vu sur ma présentation, l'une de mes 4L m'a emmené au Maroc, pour faire le 4L Trophy 2008 Je vous propose de vous raconter ici l'histoire de ce voyage et de la préparation de la voiture
Tout à commencé en aout 2007, par l'achat d'une 4L C'est une ancienne 4L de la poste, un modèle un peu spécial, puisque que c'est une berline des administrations, donc é places et 3 portes...
La voici lors de la livraison chez mesparents dans l'Ain
Et ensuite, j'ai changé mes portes arrières, pour pouvoir les ouvrir. J'ai aussi mis un capot qui ferme, parce que le premier était tout tordu et ne fermait plus. Une petite photo en cours montage :
Et le jour même, une petite séance photos surles hauteurs du mont du Chat vers Chambéry.
Voilà, c'est les seules photos d'elle que j'ai pour le moment.
Elle sera bientôt peinte en jaune.
Comme vous l'avez vu sur ma présentation, l'une de mes 4L m'a emmené au Maroc, pour faire le 4L Trophy 2008 Je vous propose de vous raconter ici l'histoire de ce voyage et de la préparation de la voiture
Tout à commencé en aout 2007, par l'achat d'une 4L C'est une ancienne 4L de la poste, un modèle un peu spécial, puisque que c'est une berline des administrations, donc é places et 3 portes...
La voici lors de la livraison chez mesparents dans l'Ain
Et ensuite, j'ai changé mes portes arrières, pour pouvoir les ouvrir. J'ai aussi mis un capot qui ferme, parce que le premier était tout tordu et ne fermait plus. Une petite photo en cours montage :
Et le jour même, une petite séance photos surles hauteurs du mont du Chat vers Chambéry.
Voilà, c'est les seules photos d'elle que j'ai pour le moment.
Elle sera bientôt peinte en jaune.
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
A présent, la peinture ...
Les pièces démontées
Et vue sur les sièges
D'abord les nouveaux
Et les anciens
Les pièces démontées
Et vue sur les sièges
D'abord les nouveaux
Et les anciens
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Donc on va commencer par des photos de la trelle prête à peindre :
Puis on a fait une sous couche de blanc, parce que la teinte finale ne couvre pas très bien, donc pour uniformiser
Enfin sa teinte finale :10/10:
Enfin peinte
Puis on a fait une sous couche de blanc, parce que la teinte finale ne couvre pas très bien, donc pour uniformiser
Enfin sa teinte finale :10/10:
Enfin peinte
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Début du remontage ...
Re-coucou :
Je me dois de vous montrer quelques photos de cet après midi
Alors un premier apperçu de Maya par ma fenètre
Puis je suis allé à la dèchetterie pour jetter l'huile de la vidange faite cet après midi, et j'ai rencontré un copain de couleur :
Mais je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin, donc avec Frank, mon coéquipier, on a décidé de tester Maya en milieu plus ou moins hostile : petite ballade dans les chemins autour de chez moi :
Au retour, on avais rendez vous chez un sponsor : au programme, règlage du carbu et de l'allumage, mais aussi montage des SP88
Et voilà !
Une journée bien remplie
Ben et John, vous remarquerez qu'en photo les coulures saillantes ne se voient pas
Re-coucou :
Je me dois de vous montrer quelques photos de cet après midi
Alors un premier apperçu de Maya par ma fenètre
Puis je suis allé à la dèchetterie pour jetter l'huile de la vidange faite cet après midi, et j'ai rencontré un copain de couleur :
Mais je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin, donc avec Frank, mon coéquipier, on a décidé de tester Maya en milieu plus ou moins hostile : petite ballade dans les chemins autour de chez moi :
Au retour, on avais rendez vous chez un sponsor : au programme, règlage du carbu et de l'allumage, mais aussi montage des SP88
Et voilà !
Une journée bien remplie
Ben et John, vous remarquerez qu'en photo les coulures saillantes ne se voient pas
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
J'ai changé mes jantes !
Voilà les photos
Maya la baroudeuse
Voilà les photos
Maya la baroudeuse
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Aujourd'hui il s'est passé plein de choses
D'abaord ce matin, une petite fête chez moi pour notre départ au Trophy, avec la presse, et la télé :sol:
Voilà les photos que j'ai pu prendre
D'abaord ce matin, une petite fête chez moi pour notre départ au Trophy, avec la presse, et la télé :sol:
Voilà les photos que j'ai pu prendre
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Et maintenant, le 4L Trophy 2008
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Première partie : la Migration : Bordeau / Algeciras
Je n'ai pas des photos du village départ de Bordeaux, mais bon la voiture à passé les vérifs techniques sans soucis, et à reçu les autocollants de l'orga : mon Trophy était officiellement parti :lover:
Nous avons pris la route jeudi midi direction algeciras. Pas grand chose à raconter, à part que les autoroutes espagnoles sont vraiment défoncées :eek:
On a dormi à Madrid jeudi soir, entassés à 6 dans une chambre de F1 :cyp:
Très vite, on a formé un convoi de 3 voitures, et on ne s'est plus séparés de tout le trophy : une F4 " Giraphe" et une GTL " Gordini"
La descente de l'espagen s'est passée sans encombre, à part un pare brise cassé pour la giraphe, changé à Malaga.
Photos :miam:
On est en Espagne, c'est sûr :oui:
A l'hotel :
En route !
Arrêt à Carrefour Malaga pour aider un équipage en panne ( plus d'arrivée d'essence ) et pour attendre la giraphe qui change son pare brise.
Re stickage du pare brise :bah:
Petite pause :
Je n'ai pas des photos du village départ de Bordeaux, mais bon la voiture à passé les vérifs techniques sans soucis, et à reçu les autocollants de l'orga : mon Trophy était officiellement parti :lover:
Nous avons pris la route jeudi midi direction algeciras. Pas grand chose à raconter, à part que les autoroutes espagnoles sont vraiment défoncées :eek:
On a dormi à Madrid jeudi soir, entassés à 6 dans une chambre de F1 :cyp:
Très vite, on a formé un convoi de 3 voitures, et on ne s'est plus séparés de tout le trophy : une F4 " Giraphe" et une GTL " Gordini"
La descente de l'espagen s'est passée sans encombre, à part un pare brise cassé pour la giraphe, changé à Malaga.
Photos :miam:
On est en Espagne, c'est sûr :oui:
A l'hotel :
En route !
Arrêt à Carrefour Malaga pour aider un équipage en panne ( plus d'arrivée d'essence ) et pour attendre la giraphe qui change son pare brise.
Re stickage du pare brise :bah:
Petite pause :
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Partie 2 : Algeciras et le bateau :miam:
Vendredi soir ( enfin samedi matin à 3 heures :cyp: ) on est arrivés à Algeciras. Après une attente d'environ 30 min pour le check point d'arrivée, on nous a remis le road book, et sutout on a pu enfin dormir sur le bivouac. Très grosse ambiance sur ce bivouac, et sutout j'ai été impressionné, parce que 1000 4L rassemblées dans un même terrain, c'est très très gros !!!!
Peu de choses à dire, si ce n'est que tout se passait bien, et que j'ai pris le premier bateau :fier:
Place aux photos :
On jette la tente, c'est quand même mieux que de devoir la monter tous les soirs :oui:
Petit campement organisé avec nos 3 voitures pour se couper du vent :
Le bivouac vu du ciel :fier:
Mais bien sûr :buzz: :ptdr:
Et voilà le premier briefing :w
Le trophy, c'est aussi ça : un peu de monde :cyp:
Vous n'auriez pas vu une 4L :??:
Plus près, c'est possible ? :peur:
En bateau ...
Vendredi soir ( enfin samedi matin à 3 heures :cyp: ) on est arrivés à Algeciras. Après une attente d'environ 30 min pour le check point d'arrivée, on nous a remis le road book, et sutout on a pu enfin dormir sur le bivouac. Très grosse ambiance sur ce bivouac, et sutout j'ai été impressionné, parce que 1000 4L rassemblées dans un même terrain, c'est très très gros !!!!
Peu de choses à dire, si ce n'est que tout se passait bien, et que j'ai pris le premier bateau :fier:
Place aux photos :
On jette la tente, c'est quand même mieux que de devoir la monter tous les soirs :oui:
Petit campement organisé avec nos 3 voitures pour se couper du vent :
Le bivouac vu du ciel :fier:
Mais bien sûr :buzz: :ptdr:
Et voilà le premier briefing :w
Le trophy, c'est aussi ça : un peu de monde :cyp:
Vous n'auriez pas vu une 4L :??:
Plus près, c'est possible ? :peur:
En bateau ...
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Partie 3 : Larache / Enjil
Cette étape était la première au Maroc est était plus une liaison vers le sud Marocain. Elle nous a conduit vers Enjil, le lieu de notre premier bivouac en plein désert. Le seule où l'on a vraiment eu froid.
Sur cette étape, on n'a eu absolument aucun problème à part la pluie et la buée :ddr:
J'ai été frappé par la quantité de marocains qui traversent l'autoroute à pied :beuh: J'ai même vu une ferme avec des poules qui picoraient sur la bande d'arrêt d'urgent :eek:
Mais passé ces étonnements qui ne seront bientôt qu'une habitude, j'ai profité des premiers payasages sublimes. Cette étape à marqué le passage de la verdure à un environnement caillouteux et sabloneux, le désert :miam:
Plutôt qu'un long discours, place aux photos de l'étape
On commence au bivouac de Larache où j'ai vécu mon premier ensablement
Un peu trop d'optimisme et j'ai mis ma trelle dans un trou , quel boulet :mad:
Au dodo
En route pour une longue étape de liaison vers le bivouac d'Enjil, le premier en plein désert :miam:
Après 2 heures, la pause s'impose :fier:
Une porte, comme dans tous les villages marocains :love:
La gordini qui part en ballade dans le désert :ddr:
Fin de la route, dans le désert :love:
Cette étape était la première au Maroc est était plus une liaison vers le sud Marocain. Elle nous a conduit vers Enjil, le lieu de notre premier bivouac en plein désert. Le seule où l'on a vraiment eu froid.
Sur cette étape, on n'a eu absolument aucun problème à part la pluie et la buée :ddr:
J'ai été frappé par la quantité de marocains qui traversent l'autoroute à pied :beuh: J'ai même vu une ferme avec des poules qui picoraient sur la bande d'arrêt d'urgent :eek:
Mais passé ces étonnements qui ne seront bientôt qu'une habitude, j'ai profité des premiers payasages sublimes. Cette étape à marqué le passage de la verdure à un environnement caillouteux et sabloneux, le désert :miam:
Plutôt qu'un long discours, place aux photos de l'étape
On commence au bivouac de Larache où j'ai vécu mon premier ensablement
Un peu trop d'optimisme et j'ai mis ma trelle dans un trou , quel boulet :mad:
Au dodo
En route pour une longue étape de liaison vers le bivouac d'Enjil, le premier en plein désert :miam:
Après 2 heures, la pause s'impose :fier:
Une porte, comme dans tous les villages marocains :love:
La gordini qui part en ballade dans le désert :ddr:
Fin de la route, dans le désert :love:
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Partie 4 : Enjil / Errachidia
Cette étape est la première avec des zones de piste :miam: . Malheureusement, le mauvais temps nous interdit l'accès aux deux premières portions de pistes, dont le fameux Belkassem
C'est pas grave, on se vngera sur la portion que l'on fera aujourd'hui et dans les prochains jours :w
La veille au bivouac d'Enjil, titine à eu quelques petits soucis : une bougie morte, et un carbu encrassé. J'ai résolu tout ça rapidement, et titine à pris le départ de l'étape sans soucis :fier:
J'ai été tout particulièrement impressionné par les capacités de la trelle pour passer dans les pistes et franchir les oueds :eek: :bien:
Place aux photos :miam:
Tout d'abord au campement ... :dodo:
Ensuite, une réparation à la marocaine pour raffistoller une gaine qui avait du mal à tenir en place. Inch Allah ça tiendra :ddr: Et ça a tenu :eek: :bien:
On vérifie tout avant le départ de l'étape
Première pause :rs:
Un cap a été franchi :sol:
Ces paysages :love:
Titine seule au monde [:argh69:4]
D'autres trelles :rs:
C'est ça, sabler une jante :??:
En route
Des enfants ...
La fatigue :/
Cette étape est la première avec des zones de piste :miam: . Malheureusement, le mauvais temps nous interdit l'accès aux deux premières portions de pistes, dont le fameux Belkassem
C'est pas grave, on se vngera sur la portion que l'on fera aujourd'hui et dans les prochains jours :w
La veille au bivouac d'Enjil, titine à eu quelques petits soucis : une bougie morte, et un carbu encrassé. J'ai résolu tout ça rapidement, et titine à pris le départ de l'étape sans soucis :fier:
J'ai été tout particulièrement impressionné par les capacités de la trelle pour passer dans les pistes et franchir les oueds :eek: :bien:
Place aux photos :miam:
Tout d'abord au campement ... :dodo:
Ensuite, une réparation à la marocaine pour raffistoller une gaine qui avait du mal à tenir en place. Inch Allah ça tiendra :ddr: Et ça a tenu :eek: :bien:
On vérifie tout avant le départ de l'étape
Première pause :rs:
Un cap a été franchi :sol:
Ces paysages :love:
Titine seule au monde [:argh69:4]
D'autres trelles :rs:
C'est ça, sabler une jante :??:
En route
Des enfants ...
La fatigue :/
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Partie 5 : Errachidia/Merzouga
Cette étape est certainement celle que j'ai préfèré dans tout le raid : des paysages sublimes, des pistes variées, de l'orientation, du sable, beaucoup de sable...
Cette journée a marqué le début des soucis pour notre voiture, puisque nos amortisseurs arrière sont morts là bas, et surtout que j'ai eu énormément de problèmes électriques pendant l'étape : plus de jauge d'essence, plus de voyants sur le compteur, plus d'essuie glaces, plus de ventillateur, pleus de feux, plus de clignotants :mad:
Mais bon, je vais vous raconter l'étape, c'est plsu joyeux. C'est ce jour là qu'on a vécu notre premier ensablement, celui là était entièrement de ma faute : j'étais en hors piste et j'ai voulu reprendre la piste, je suis passé au dessus d'une petite bosse que je pensais molle : j'ai posé la voiture dessus
On s'en est sortis grace à la 4L "vache", merci les filles de nous avoir tirés :jap:
Quelques kilomètres plus tard, nouvel ensablement, encore par ma faute :siffle: On arrive dans un coin, mon copilote me dit de passer à droite, je décide de ne pas l'écouter : regarde à gauche il y a plein de 4L :sol: on y va :oui:
Erreur ! C'était un grand bac à sable :mad: On a posé la 4L bien gentillement dans le sable, on a gratté, poussé, gratté poussé ... et on en est sortis :sol
C'est là que j'ai trouvé Neiluj en mauvaise posture, donc j'ai voulu le remorquer, mais le temps que je présente les fesses de ma trelle au nez de la sienne :cubitus: quelqu'un l'avait déjà tiré :ddr:
Le reste de l'étape s'est bien passé, à part 3 autres ensablements, et un gros égarement : on est allés tourner vers un lac au pied des dunes, on était complètement paumés, mais heureux parce que c'était sublime !
Dès notre arrivée, on a fait le plein, offert les fournitures scolaires ( ouf, la voiture remonte un peu :bien: ) et fait l'épreuve des dunes :lover:
Photos
Maya et ses copines :
Photos de groupe des équipages 6, 327, 405 et 1407 :
Les filles deviennent folles :peur:
Paysages :lover:
Fichtre
Des enfants
Pour bricoler, il faut une fosse
Cette étape est certainement celle que j'ai préfèré dans tout le raid : des paysages sublimes, des pistes variées, de l'orientation, du sable, beaucoup de sable...
Cette journée a marqué le début des soucis pour notre voiture, puisque nos amortisseurs arrière sont morts là bas, et surtout que j'ai eu énormément de problèmes électriques pendant l'étape : plus de jauge d'essence, plus de voyants sur le compteur, plus d'essuie glaces, plus de ventillateur, pleus de feux, plus de clignotants :mad:
Mais bon, je vais vous raconter l'étape, c'est plsu joyeux. C'est ce jour là qu'on a vécu notre premier ensablement, celui là était entièrement de ma faute : j'étais en hors piste et j'ai voulu reprendre la piste, je suis passé au dessus d'une petite bosse que je pensais molle : j'ai posé la voiture dessus
On s'en est sortis grace à la 4L "vache", merci les filles de nous avoir tirés :jap:
Quelques kilomètres plus tard, nouvel ensablement, encore par ma faute :siffle: On arrive dans un coin, mon copilote me dit de passer à droite, je décide de ne pas l'écouter : regarde à gauche il y a plein de 4L :sol: on y va :oui:
Erreur ! C'était un grand bac à sable :mad: On a posé la 4L bien gentillement dans le sable, on a gratté, poussé, gratté poussé ... et on en est sortis :sol
C'est là que j'ai trouvé Neiluj en mauvaise posture, donc j'ai voulu le remorquer, mais le temps que je présente les fesses de ma trelle au nez de la sienne :cubitus: quelqu'un l'avait déjà tiré :ddr:
Le reste de l'étape s'est bien passé, à part 3 autres ensablements, et un gros égarement : on est allés tourner vers un lac au pied des dunes, on était complètement paumés, mais heureux parce que c'était sublime !
Dès notre arrivée, on a fait le plein, offert les fournitures scolaires ( ouf, la voiture remonte un peu :bien: ) et fait l'épreuve des dunes :lover:
Photos
Maya et ses copines :
Photos de groupe des équipages 6, 327, 405 et 1407 :
Les filles deviennent folles :peur:
Paysages :lover:
Fichtre
Des enfants
Pour bricoler, il faut une fosse
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
https://www.dailymotion.com/video/x4p8r7_4l-trophy-2008-epreuve-des-dunes-de_auto
J'en profite pour vous montrer la vidéo de Cécille et Hélène ( équipage 6 ), on y voit Maya à certains endroits
https://www.youtube.com/watch?v=IfaA5RmQn1c&eurl=http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=automobiles-mythiques-exception.inc&cat=5&post=380132&page=9&piurl=http://i.ytimg.com/vi/IfaA5RmQn1c/default.jpg
On a fait tout le raid avec elles, des filles géniales :bien:
Une autre petite vidéo : les passages d'oueds
https://www.dailymotion.com/video/x4pc23_4l-trophy-2008-passages-des-oueds_auto
J'en profite pour vous montrer la vidéo de Cécille et Hélène ( équipage 6 ), on y voit Maya à certains endroits
https://www.youtube.com/watch?v=IfaA5RmQn1c&eurl=http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=automobiles-mythiques-exception.inc&cat=5&post=380132&page=9&piurl=http://i.ytimg.com/vi/IfaA5RmQn1c/default.jpg
On a fait tout le raid avec elles, des filles géniales :bien:
Une autre petite vidéo : les passages d'oueds
https://www.dailymotion.com/video/x4pc23_4l-trophy-2008-passages-des-oueds_auto
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Superbe reportage sur cette épopée en anciennes...
Ce rallye a t il lieu tous les ans???
Ce rallye a t il lieu tous les ans???
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Admin a écrit:Superbe reportage sur cette épopée en anciennes...
Ce rallye a t il lieu tous les ans???
Bonjour !
Oui oui, ce rallye à lui tous les ans en février
Normalement pour l'expo ma 4L sera refaite à neuf, je peux vous proposer un truc si ça peut vour intéresser : on peut l'exposer avec un reportage photo du raid Après, c'est comme vous voulez Si ça vous intéresse, sachez qu'elle sera libre à ce moment ( Je serais occupé avec ma 66 )
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
4L Trophy
Sympa ton reportage.J'espère que mes enfants y participeront un jour!
corinne
corinne
TANTOLIN Daniel/Corinne- Nombre de messages : 6
Age : 65
Localisation : APREMONT
Date d'inscription : 12/05/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Coucou !
Bon aujourd'hui je m'attaque à la suite des événements
Comme on le voit dans le reportage, la voiture à souffert de son premier raid, on a donc dû la remettre en état. Et ça a commencé dès cet été, avec également la préparation évo 2 pour un prochain raid et aussi des bonnes balades dans nos chemins savoyards
Alors si on fait le bilan pour la voiture : on a cassé une barre de torsion à l'arrière, donc les amortisseurs sont tombés en butée, ce qui a tordu les fixations sur le train arrière...
Lors du remorquage, notre chassis à été endommagé par le peu de précausion du remorqueur
Nous n'avons jamais eu de surchauffe affichée au compteur : normal, le fil de sonde était coupé... Mais en me promenant un jour de juillet, crac ! Joint de culasse... Plus culasse en mode banane, impossible à rectifier...
Donc en faisant le bilan, il faut changer la culasse ( donc le moteur, quand on voit le prix des pièces ), le chassis et le train arrière... C'est noté, on s'attaque à ça doucement, au fil des opportunités. Le premier événement est un nouveau moteur ! On va lui remplacer son p'tit coeur à notre Maya, et quel coeur ! Elle hérite d'une moteur de R5 TX, un 1397cm3 de 65 cv ! ce sera parfait sur notre 4L
Le 1400 provenant d'une voiture avec direction assistée,je dois raccourcir mon arbre à cames pour le mettre aux bonnes cotes
C'est fait grace à un modèle et un plan précis
Photo de comparaison du modèle et de la rectif, c'est parfait !
Puis je mets le 1400 à neuf : joints neufs ...
Ensuite, une pompe à eau toute neuve
Avant :ddr:
Après :miam:
Et voilà donc le TX en place dans la 4L
Sur cette photo, la tâche sur le radiateur, c'est de l'huile qui à gouté dessus :mad: Mais lui aussi sera neuf bientôt
Fini le vieu filtre à air tout pourri du 1100. Place maintenant à ça ;-)
Et voilà
https://www.dailymotion.com/swf/k75HPJ7EUh2mVaK2QO&related=1
Mise en pièces du 1100 ;-)
J'avais besoin de m'entrainer sur celui là avant de ma lancer dans les modifs du 1400
Bon aujourd'hui je m'attaque à la suite des événements
Comme on le voit dans le reportage, la voiture à souffert de son premier raid, on a donc dû la remettre en état. Et ça a commencé dès cet été, avec également la préparation évo 2 pour un prochain raid et aussi des bonnes balades dans nos chemins savoyards
Alors si on fait le bilan pour la voiture : on a cassé une barre de torsion à l'arrière, donc les amortisseurs sont tombés en butée, ce qui a tordu les fixations sur le train arrière...
Lors du remorquage, notre chassis à été endommagé par le peu de précausion du remorqueur
Nous n'avons jamais eu de surchauffe affichée au compteur : normal, le fil de sonde était coupé... Mais en me promenant un jour de juillet, crac ! Joint de culasse... Plus culasse en mode banane, impossible à rectifier...
Donc en faisant le bilan, il faut changer la culasse ( donc le moteur, quand on voit le prix des pièces ), le chassis et le train arrière... C'est noté, on s'attaque à ça doucement, au fil des opportunités. Le premier événement est un nouveau moteur ! On va lui remplacer son p'tit coeur à notre Maya, et quel coeur ! Elle hérite d'une moteur de R5 TX, un 1397cm3 de 65 cv ! ce sera parfait sur notre 4L
Le 1400 provenant d'une voiture avec direction assistée,je dois raccourcir mon arbre à cames pour le mettre aux bonnes cotes
C'est fait grace à un modèle et un plan précis
Photo de comparaison du modèle et de la rectif, c'est parfait !
Puis je mets le 1400 à neuf : joints neufs ...
Ensuite, une pompe à eau toute neuve
Avant :ddr:
Après :miam:
Et voilà donc le TX en place dans la 4L
Sur cette photo, la tâche sur le radiateur, c'est de l'huile qui à gouté dessus :mad: Mais lui aussi sera neuf bientôt
Fini le vieu filtre à air tout pourri du 1100. Place maintenant à ça ;-)
Et voilà
https://www.dailymotion.com/swf/k75HPJ7EUh2mVaK2QO&related=1
Mise en pièces du 1100 ;-)
J'avais besoin de m'entrainer sur celui là avant de ma lancer dans les modifs du 1400
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Puis en aout, j'ai eu une opportunité !
J'ai choppé une transmission sinpar. Pour info, Sinpar était le nom de la boite qui transformait des 4L en ...
... 4x4 :cool:
Vue de la transmission, presque complète, manque la boite de vitesses spécifique sur cette photo
La voilà ;-)
J'ai donc stocké ça, parce que entre temps, j'ai eu une autre opportunité : un chassis comme neuf et renforcé !!!!!!!
J'ai choppé une transmission sinpar. Pour info, Sinpar était le nom de la boite qui transformait des 4L en ...
... 4x4 :cool:
Vue de la transmission, presque complète, manque la boite de vitesses spécifique sur cette photo
La voilà ;-)
J'ai donc stocké ça, parce que entre temps, j'ai eu une autre opportunité : un chassis comme neuf et renforcé !!!!!!!
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Mais les modifs ne se sont pas arrêtées là
Je voulais optimiser mon freinage. J'ai opté pour un freinage de R5 Alpine turbo à disques à l'arrière :cool:
Nikel, sauf que j'ai eu un problème : les moyeux arrières de R5 AT ne sont pas prévus pour avoir des cardans :mad: J'aid donc réfléchis...
Et adapté des moyeux avant de 4L, et v'là le resultat !!!
Je voulais optimiser mon freinage. J'ai opté pour un freinage de R5 Alpine turbo à disques à l'arrière :cool:
Nikel, sauf que j'ai eu un problème : les moyeux arrières de R5 AT ne sont pas prévus pour avoir des cardans :mad: J'aid donc réfléchis...
Et adapté des moyeux avant de 4L, et v'là le resultat !!!
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
On est en septembre 2008, c'est le début des gros travaux sur Maya : chagement du chassis est adaptation du Sinpar
On a commencé par sortir le chassis, seul le train arrière était remonté ... Donc on l'a fait rouler ;-)
Petite vue sur le disque à l'arrière ... Manque encore les étriers, mais ça va venir vite
Là, on est règlés trop bas et pas à la même haute de chaque coté Mais au moins, on voit qu'il y a des trucs intéressants derrière
Bienvenue à Manouche-Land
[IMG0]http://flope4.free.fr/moteur_maya/DSC00203.JPG[/img]
[IMG0]http://flope4.free.fr/moteur_maya/DSC00205.JPG[/img]
On mets le beau moteur dans le nouveau chassis
[IMGhttp://flope4.free.fr/moteur_maya/DSC00210.JPG[/img]
Un truc que je voulais faire depuis un moment ;-)
Le compartiment moteur sera peint en blanc ;-) J'ai déjà fait la partie inaccessible à cause du moteur, le reste sera fait demain, là plus le temps de poncer apprêter et peindre cet après midi
Tout est en place
Mais ce soir, comment remettre le chassis au garage, sans son train avant
Bah comme ça
Et voilà ! Demain, montage du train avant, puis transfert de la caisse
On a commencé par sortir le chassis, seul le train arrière était remonté ... Donc on l'a fait rouler ;-)
Petite vue sur le disque à l'arrière ... Manque encore les étriers, mais ça va venir vite
Là, on est règlés trop bas et pas à la même haute de chaque coté Mais au moins, on voit qu'il y a des trucs intéressants derrière
Bienvenue à Manouche-Land
[IMG0]http://flope4.free.fr/moteur_maya/DSC00203.JPG[/img]
[IMG0]http://flope4.free.fr/moteur_maya/DSC00205.JPG[/img]
On mets le beau moteur dans le nouveau chassis
[IMGhttp://flope4.free.fr/moteur_maya/DSC00210.JPG[/img]
Un truc que je voulais faire depuis un moment ;-)
Le compartiment moteur sera peint en blanc ;-) J'ai déjà fait la partie inaccessible à cause du moteur, le reste sera fait demain, là plus le temps de poncer apprêter et peindre cet après midi
Tout est en place
Mais ce soir, comment remettre le chassis au garage, sans son train avant
Bah comme ça
Et voilà ! Demain, montage du train avant, puis transfert de la caisse
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Le lendemain, on s'attaque au transfert de la caisse sur le nouveau chassis :
Et voilà !!
[/img]
Et voilà !!
[/img]
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Cette semaine, j'ai eu un nouvel objectif : poser la 4L sur ses roues
Donc remontage des barres de torsion avant
Au passage, réhaussage de l'avant, l'arrière suivra
Règlage de la hauteur de caisse à l'arrière grâce à un outil home made ...
Et voilà donc où j'en suis aujourd'hui
Donc remontage des barres de torsion avant
Au passage, réhaussage de l'avant, l'arrière suivra
Règlage de la hauteur de caisse à l'arrière grâce à un outil home made ...
Et voilà donc où j'en suis aujourd'hui
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
tu as des voisins compréhensifs... travailler sur un parking ! pas toujours facile !!
tu te mets en condition d' intervention pour le désert ?
tu te mets en condition d' intervention pour le désert ?
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
En fait j'ai pas d'autre endroit pour l'instant :p
Mais ça va bientôt changer
Sinon, bonne nouvelle : j'ai mes etriers arrières Je vais enfin pouvoir monter mes freins, purger et faire rouler Maya
Mais ça va bientôt changer
Sinon, bonne nouvelle : j'ai mes etriers arrières Je vais enfin pouvoir monter mes freins, purger et faire rouler Maya
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Re: Une 4L qui voulait prendre le large ...
Des nouvelles !
Il a fallu modifier les supports d'étriers de freins arrières pour les adapter aux bras de suspension du train 4x4
C'est en cours, une entreprise m'en fabrique des sur mesure
Cette 4L sera vraiment unique !!!!!!
Il a fallu modifier les supports d'étriers de freins arrières pour les adapter aux bras de suspension du train 4x4
C'est en cours, une entreprise m'en fabrique des sur mesure
Cette 4L sera vraiment unique !!!!!!
flope4- Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 19/09/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|